Le mot de la Présidente de MEV 2021

Le Festival Musique en Vignes dans le Frontonnais propose un voyage au pays des saveurs et des senteurs d’un vignoble millénaire, assorti des accords divins d’un riche patrimoine musical.

Depuis 2002, il valorise l’AOP Fronton situé sur deux communautés de communes, du Frontonnais et du Grand Sud Tarn et Garonne, par des concerts de musique savante, classique et jazz : un concert au printemps, sept savoureuses soirées estivales, un concert pour les vendanges et un concert à Noël.

Le Festival a obtenu en 2018 le label Vignoble et Découvertes, il permet aux amateurs de belle musique et de bons vins de découvrir compositeurs et interprètes de dimension internationale et des talents régionaux en devenir.

Le prestigieux pianiste Cédric Pescia est le parrain de la 20ème édition du festival. Professeur à la Haute École de Musique de Genève il a offert une masterclass auprès de quatorze pianistes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse les 14 et 15 janvier 2020. Il sera entouré d’artistes déjà connus du festival et des scènes internationales, les pianistes Philippe Cassard, Bertrand Giraud, Éric Lesage, la violoncelliste Anne Gastinel, les violonistes David Grimal, Markus Daünert et Céline Lesage, l’orchestre Occitania, l’ensemble Café De Maurizi. Les jeunes talents de la Région Occitanie auront la part belle puisque la classe de musique de chambre du conservatoire à Rayonnement de Toulouse et les étudiants en musicologie de l’Université Jean Jaurès Toulouse 2 seront présents pour une scène ouverte à La Maison des Vins et Du Tourisme de Fronton.

Pour découvrir de plus près ce beau terroir frontonnais, quatre soirées Au Cœur Des Vignes seront organisées avec l’ensemble Café De Maurizi. Les vignerons vous feront visiter leur chai avant les concerts. Le concert de clôture du festival sera un Noël en valses et danses transylvaniennes avec le Duo Lesage, qui fêtera leurs vingt années d’organisation du festival. Chaque soirée est ponctuée de dégustations offertes par les vignerons.

Si selon Aristote, l’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre, dégustons sans modération cette alchimie du bonheur que nous offre Musique en Vignes.

Jacqueline Coquet, Présidente du Festival.